Comment faire pour investir dans l'or halal ??

Par BOUTAIBA

Quand on recherche sur internet, on nous explique qu’acheter de l’or c’est halal mais sans nous expliquer toutes les façons d’en acheter et les pièges à éviter pour être sûr que ce qu’on achète est conforme à notre éthique musulmane. 

C’est donc ce qu’on va voir dans cette vidéo où je vais t’expliquer les différentes façons d’acheter de l’or et savoir si c’est conformes ou non. 

C’est parti ! 

Salam les investisseurs impactant,

Alors quand on parle d’or on le voit depuis toujours comme un actif qu’on définit comme un investissement pour se protéger des crises. 

Que se soit de crise financière lorsqu’on veut bien équilibrer ses investissements ou encore de crise sociale où on se dit que l’or me permettra d’être un moyen d’échange lorsque toutes autres formes de monnaies n’existeront plus. 

L’or se présente sous 2 formes principales lorsqu’on veut en acheter avec chacune des avantages et des inconvénients que ce soit en termes financier mais aussi de conformités.  

Or halal physique 

On entend par or physique les pièces d’or, lingot barres ou encore plaquettes. On ne va pas rentrer dans les détails du poids de chacun de ces types d’or mais juste comprendre que pour que les lingots, plaquettes et barres pour que ce soit considéré comme de l’or d’investissements il faut que leur poids soit d’au moins 1 grammes mais aussi que leur pureté soit d’au moins 995 millièmes. 

Le millième est un système de notation pour calculer la pureté de l’or, on peut le comparer plus ou moins aux carats. 

Et pour les pièces d’or il faut que la pureté soit d’au moins 900 millièmes pour être considéré or d’investissement et doivent être frappées après l’année 1800. 

A noter que les bijoux qui dans le cas d’or investissement n’est pas une option à prendre en compte car c’est plus considérer comme un achat plaisir même s’il y a des exceptions comme l’achat d’or anciens qui ont de la valeur pas à cause de leur pureté mais plus de leur histoire. 

Comment acheter de l’or halal physique ? 

On peut acheter de l’or de deux façons, soit directement chez son banquier qui se prendra une commission derrière ou bien soit sur internet

Il est recommandé d’acheter sur internet mais pas sur n’importe quel sites mais sur des sites de références qui ont pour ce type d’investissement fait leurs spécialités. 

Quelle est la fiscalité de l’or physique ? 

En ce qui concerne la fiscalité, elle dépend de si on en achète ou si on en vend

Lorsqu’on achète de l’or  on sera exonéré de TVA excepté pour les pièces d’or qui ont été frappés avant 1800 (car non considérées comme un investissement) et lorsqu’on vend de l’or il y a deux modes d’imposition possible. 

La première est une taxe forfaitaire de 11% dont 10,5% de taux sur les métaux précieux et 0,5% de CRDS et l’autre possibilité est lorsqu’on choisit le régime de taxation sur les plus values qui est de 36,2%. Du coup en fonction de sa situation on choisira soit l’un ou l’autre. 

Est-ce qu’acheter de l’or physique est halal ?

Alors ici, comparez avec l’autre forme d’achat d’or qu’on va voir, aucun problème tant que l’achat se fait au comptant.

Or papier 

On entend par là trois formes principales d’investissements, plus ou moins conformes. 

On a l’achat d’actions de sociétés aurifères qui sont des sociétés qui exploitent des mines d’or et vendent leur production directement dans le marché. Ça peut être un achat soit directement au sein de la société ou via un ETF. Alors vous comprenez que la on investit pas dans de l’or physique mais directement dans des sociétés côté en bourse, et la rien de plus simple pour savoir si c’est halal.  

Une autre façon est via l’achat de produits dérivés qui pour la plupart de temps se font via des CFDs, ici comme je vous l’ai déjà expliqué ce n’est pas conforme car on ne détient pas l’or en lui-même. 

Enfin la dernière façon d’investir dans l’or papier est via des SICAV et Fonds Communs de Placement où lorsqu’on investit dans ce type de produit il faut avoir connaissance dans quoi ces fonds investissent qui pour la plupart du temps ne sont pas que des produits conformes. 

La fiscalité pour ce type de produit est la même que celle des investissements boursiers en fonction d’un achat via un PEA ou un CTO

Maintenant que nous savons où vous pouvez investir dans l’or halal, et quelles sont les méthodes halal d’investissement dans l’or, voyons si c’est vraiment une bonne idée.

Conclusion – Faut-il investir dans l’or halal ? 

Comme je vous ai dit, l’or est avant tout une valeur refuge pour se protéger de crises potentielles. 

De mon point de vue, je veux que ça ne corresponde qu’à 5% de mon portefeuille avec la plupart de ces investissement dans de l’or papier

Je n’ai aucune envie d’avoir de l’or physique à la maison ou dans un coffre fort à la banque car ensuite vient un coût de stockage, de livraison ou encore des problématiques de liquidité. Je préfère donc investir dans des entreprises en bourse qui ont l’or comme spécialité

Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire et d’ici là prenez soin de vous, salam !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires