Guide détaillé du comparateur d'investissements halal

Dans cet article, je vous explique en détails comment la notation des produits du comparateur d’investissements halal est établi :

  1. Comment la notation Impact Investing est attribué ;
  2. Comment tirer le meilleur parti du moteur de comparaison des investissements halal ;
  3. Conseils et éléments à connaître en général
 

La notation Impact Investing

 

La notation Impact Investing prend en compte :

  • Le respect de la charia ;
  • L’impact et le bien social ;
  • Et comment l’investissement se compare aux options équivalentes non halal.

En d’autres termes, un produit bien noté est en général sans ambiguïté conforme à la charia, ayant un impact positif sur le monde et compétitif par rapport aux produits non-halal.

Prenons chacun de ces critères à tour de rôle et donnons un peu plus de détails.

Conformité à la charia

Le comparateur ne liste que des produits qui ont été approuvé par un comité d’expert islamique réputé.

Cependant, il est possible que certains produits du fait de leur nature n’ayant pas la nécessité d’obtenir une certification d’un savant islamique se trouve dans cette liste. Comme par exemple une entreprise traditionnelle qui vend des biens ou de l’or sans aucun intérêt. Cela est bien sûr précisé afin de vous assurer que rien d’anormal se trouve sur cette liste.

Lorsqu’un produit est conforme à la charia mais qu’il fait l’objet d’un débat entre savants, cela est précisé. Ainsi, par exemple, les produits qui utilisent le Tawarruq (ou mourabaha inversé) perdent généralement des étoiles à cause de cela.

Impact et bien social

Comme son nom l’indique, le site Impact Investing a pour but d’offrir des informations détaillées pour aider les musulmans par le biais de leurs investissements en bourse, dans des startups ou dans l’immobilier – d’en tirer des bénéfices mais également d’offrir un impact social positif dans notre monde. Un produit a une meilleure notation lorsque celui-ci contribue à apporter une valeur social positive dans l’économie islamique, dans des actions d’entreprises qui agissent activement pour lutter contre le changement climatique, dans des projets immobiliers comportant un élément de logement social, ou encore dans des investissements dans des start-ups musulmanes qui essaient de devenir la prochaine grande entreprise, etc.

Comparaison avec les investissements non-halal

La notation compare également les conditions commerciales des investissements halal aux investissements dit traditionnels (ou non-halal). C’est pourquoi, lorsqu’un produit conforme offre plus ou moins les mêmes conditions qu’un produit traditionnels similaire, c’est-à-dire par exemple des frais de gestion ou un retour sur investissement compétitif, alors sa notation en sera reflétée.  Ainsi, même si le marché de la finance islamique est toujours qu’à son stade de développement encore aujourd’hui – il est néanmoins attendu que ces produits soit compétitifs avec le marché traditionnel.

Éléments d’analyse  

Stratégie d’investissement

Avant d’investir, il est crucial de développer sa stratégie d’investissement c’est-à-dire son profil de risque de perte de son capital vs retour sur investissements (ou ROI).

En règle générale, les investissements les plus risqués offrent les rendements les plus élevés et les investissements les moins risqués offrent les rendements les plus faibles.

Comment définir sa stratégie d’investissement ?

Cela dépend de plusieurs paramètres à prendre en compte :

  1. D’où vous en être dans votre vie. Êtes-vous jeune avec peu d’obligation de vie ? Si vous cochez cette case, vous pouvez vous permettre d’avoir une stratégie plus agressive qu’une personne plus âgée ayant de plus grandes obligations qui devrait se pencher sur des produits aux risques plus modérés.
  2. De votre objectif d’investissement. Pour quelle raison voulez-vous investir ? Est-ce pour vous constituer un patrimoine afin de recevoir des revenus passifs ? Ou bien pour vous créer un apport pour l’achat d’un bien immobilier ? Il est important de bien établir son objectif d’investissement car certains produits vous demanderont par exemple de bloquer votre capital pendant plusieurs mois ou même plusieurs années.
  3. De la durée de votre investissement. Investissement long terme ? Court terme ? En fonction de votre horizon d’investissement l’appétence aux risques changes également. Par exemple, un investissement long terme il est plus enclin de prendre un peu plus de risque qui se pondéreront dans le temps.
  4. De vos convictions personnelles et motivation. Par exemple, vous êtes pour la lutte contre le réchauffement climatique ou contribuer à développer la communauté musulmane en France ou ailleurs grâce à votre investissement plutôt que par le seul profit qui en l’occurrence vous motive à prendre un peu plus de risque pour cela.

Investissement minimum

Qu’on soit musulman ou non, l’un des principaux obstacles à l’investissement est souvent le montant minimum qu’il incombe. Et oui ! Il n’y a rien de plus frustrant que de trouver un produit dans lequel on veut investir et lorsqu’on se met à analyser les conditions un peu plus en profondeur de s’apercevoir que le montant minimum soit bien au-dessus de nos moyens ! Utilisez donc ce filtre pour définir un paramètre que vous pouvez respecter et ne voir que les investissements pertinents.

Conseils et éléments à connaître avant d’investir :

Liquidité

Dans ce comparateur, vous trouverez un certain nombre de produits listés qui ne sont pas très liquides. C’est-à-dire qu’Ils ne peuvent donc pas se revendre facilement, comme par exemple les projets de développement immobilier. Généralement, le capital plus les bénéfices est rendus lors de l’arrivée maturité de l’investissement.

Encore une fois, comme énoncé dans la partie « Stratégie d’investissement » assurez-vous au préalable de bien définir votre objectif d’investissement. Vous devez tenir compte de la liquidité lorsque vous investissez – demandez-vous « ai-je besoin d’accéder à cet argent dans un certain délai ? »

Rendement annuel moyen

Dans chaque investissement halal listés dans le comparateur, vous trouverez son rendement annuel moyen. Ce rendement est soit fourni par l’institutions du produit en question ou bien lorsqu’il s’agit d’un investissement boursier par exemple, le résultat des trois dernières années d’activité annualisés.

  • Le rendement annuel moyen ne signifie pas que vous obtiendrez ce même rendement chaque année
  • Le rendement annuel moyen n’est qu’une projection et non garantie. Vous avez du l’entendre plusieurs fois mais il est important de le répéter : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Il faut cependant se rappeler de choses importantes :

  1. Perte totale ou partielle de votre capital investit

Toute choses égales par ailleurs, les investissements à haut risque contiennent certains placements qui peuvent conduire à la perte totale ou partielle du capital investit. C’est pourquoi, ces investissements risqués ne doivent pas correspondre à la totalité de votre portefeuille. Dans le cas d’investissement dans des start-ups, il est recommandé de ventiler ces investissements risqués dans plusieurs start-ups afin de ventiler votre risque. Toujours important de rappeler qu’une grande majorité des startups finit par échouer et ce n’est qu’une infime partit qui permet de récupérer et d’accroître son investissement de départ.

  1. Diversifier !

Le bel adage qui dit de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier trouve son sens lorsque l’on parle d’investissement.

En d’autres termes, il est conseillé d’investir dans des produits aux risques différent et de pondérer ses investissements selon son profil d’investisseur. C’est ce qu’on appelle la constitution d’un portefeuille d’investissement qui si bien ventilé permet de protéger ses actifs pour éviter d’en perdre la totalité du jour au lendemain, de vous donnez des liquidités au cas où vous en auriez besoin mais aussi de vous exposer plus sainement aux investissements risqués à forte croissance.  En conclusion, cela vous permettra d’avoir un portefeuille comportant tous les éléments à une croissance solide.

  1. Oubliez les recettes miracles de gagner de l’argent en un jour. Planifier !

Lorsqu’on commence à vouloir investir, c’est à ce moment-là qu’on a le plus de chance de faire des erreurs. Et cela est tout à fait compréhensible dû au manque d’expérience du nouvel investisseur qui se rue sur l’investissement le plus rentables listé dans le comparateur d’investissement halal sans avoir évaluer son profil de risque au préalable.

C’est pourquoi, avant de commencer à investir, consulter d’abord le guide ultime des investisseurs débutant. Une fois que vous l’avez, vous serez enfin prêt à investir selon votre plan !

Lettre d’information